Recherche de groupement pour des données multivariées en micropaleontologie

En collaboration avec une doctorante en micropaléontologie et afin de comprendre l’évolution d’organismes marins fossilisés, nous avons procédé à plusieurs analyses statistiques pour déterminer si les dimensions caractéristiques de ces organismes permettaient de les grouper en différentes familles. Ces analyses ont été menées pour deux périodes d’observations distinctes et à différentes localisations géographiques.

Ref: Dr Monica Constandache,
Ref: Dr Monica Constandache, “Morphometric study of porosity and morphology of fossil Globigerinoides, during the Late Oligocene and Early Pliocene”

Risques psychosociaux dus à la perception d’un conflit entre travail et vie personnelle : rôle de certaines variables organisationnelles et psychographique – Une étude empirique au sein d’un corps de police de Suisse

Au sein de cette étude, nous cherchons à identifier les moyens à disposition d’une organisation publique pour prévenir un conflit entre le travail et la vie personnelle dans un milieu peu enclin à concilier ces deux sphères: le métier de policier. Pour ce faire, nous allons chercher à comprendre quels sont les impacts de certaines variables organisationnelles (la perception de l’autonomie, des exigences de la tâche, du soutien social et organisationnel) et d’une variable psychographique (le sentiment de cohérence) sur la perception de ce conflit.

Notre méthodologie mixte mobilise différentes approches : une étude quantitative qui permet d’explorer les données et des entretiens individuels.

pexels-photo-289588

Structure and Dynamics of Niche-Overlap Graphs

food web


This project was conducted during my PhD thesis: a joint collaboration between the University of Fribourg (Ecology and Informatics departments) and the HEIA-FR. Using a real dataset of niche-overlap graphs (graphs that depict the competition between species in the nature), we firstly developed a novel algorithm to detect efficiently chordless cycles and showed that these cycles are numerous in these graphs. Secondly, we investigated the structure of these networks using the theory of graphs. Finally, we simulated the abundance of species over time using systems of Lotka-Volterra differential equations and investigated the persistence of these species inside niche-overlap graphs networks using a generalized linear model.

Dynamique des ballons à gaz

ballon

La course Gordon Bennett (https://en.wikipedia.org/wiki/Gordon_Bennett_Cup_(ballooning)) est la plus ancienne et la plus connue des compétitions de ballons à gaz.

Nous avons développé un modèle décrivant la trajectoire du ballon. En installant quelques capteurs dans la nacelle du ballon, il est possible d’anticiper des situations atmosphériques potentiellement instables et de prédire le délestage nécessaire pour corriger la trajectoire.

dynamique

Nous avons également développé des outils permettant de prédire le délestage du ballon, comme on peut le voir dans la figure ci-dessous.

delestage

De plus, nous avons développé des outils permettant de prédire la trajectoire du ballon.

trajectoire

Voir le site de Fribourg Freiburg Challenge pour des photos et des vidéos sur le sujet.

Base de données pour la chirurgie plastique et reconstructive

Sous une collaboration entre le Groupe ASAM et les départements de Chirurgies Plastiques des Hôpitaux Universitaires de Suisse, le Groupe ASAM a élaboré et mis en place une base de données destinée au collecte de données suite à une chirurgie bariatrique d’un-e patient-e, telles que les statuts pre et post bariatriques, les traitements prescrits, les complications et autres.

Jupyter: une plate-forme interactive pour le datascience

Jupyter logo

Le Groupe ASAM a récemment mis en ligne son hub Jupyter. Le projet a l’intention d’offrir aux étudiant-e-s un ensemble de cours interactifs, comme une introduction au logiciel statistique R. Grâce à Jupyter, on a  la possibilité d’apprendre et de tester en ligne des lignes de code de différents langages tels que R, Python, Julia, etc. Dans les années à venir, les cours Master de statistiques appliquées donnés par le Groupe ASAM seront tous accompagnés d’un calepin Jupyter.

Indicateur clé de performance absolu ou relatif ?

key performance indicator

Afin de comparer les performances de différents canaux de distribution et de vente il ne suffit pas de faire des mesures absolues ou relatives. Le but de ce projet était de construire un indicateur qui soit déterminé à partir de quelques axiomes économiquement naturels. Cet indicateur permet de comparer en particulier des canaux de distribution et de vente de différentes tailles. L’indicateur peut être interprété comme une fonction de Cobb-Douglas, et de plus il révèle une connexion entre les fonctions marginales et l’élasticité économique.

Mécanique de la croissance des plantes

S’assurer de la qualité de l’air dans les bâtiments neufs ou rénovés économes en énergie

image_mesqualair_copyright_felix

Afin d’étudier la qualité de l’air intérieur, une grande campagne de mesures a été effectuée en Suisse romande dans des bâtiments neufs ou rénovés économes en énergie. Un questionnaire exhaustif a également été complété par foyer sur les habitudes de vie des occupants ainsi que des aspects structurels et organisationnels propres au bâtiment. Le but était d’identifier les paramètres influents (structure du bâtiment, type d’aération,…) de la détérioration de la qualité de l’air intérieur. La partie statistique a consisté à analyser les réponses des habitant-e-s ainsi que les concentrations mesurées en radon, en composés organiques volatils et l’occurrence de moisissures.

Mathématiques à votre service

Psychosocial risks due to perceived work-life conflict: role of some organizational and psychographic variables – An empirical study within a Swiss police force

In this study, we seek to identify the means available to a public organization to prevent work-life conflict in an environment unlikely to reconcile these two spheres: the police profession. To do this, we will seek to understand the impacts of certain organizational variables (the perception of autonomy, the demands of the task, social and organizational support) and a psychographic variable (the sense of coherence) on the perception of this conflict.

Our mixed methodology mobilizes different approaches: a quantitative study that allows data exploration and individualinterviews.

pexels-photo-289588

Structure and Dynamics of Niche-Overlap Graphs

sokhn-fig1-768x519 sokhn-fig2


This project was conducted during my PhD thesis: a joint collaboration between the University of Fribourg (Ecology and Informatics departments) and the HEIA-FR. Using a real dataset of niche-overlap graphs (graphs that depict the competition between species in the nature), we firstly developed a novel algorithm to detect efficiently chordless cycles and showed that these cycles are numerous in these graphs. Secondly, we investigated the structure of these networks using the theory of graphs. Finally, we simulated the abundance of species over time using systems of Lotka-Volterra differential equations and investigated the persistence of these species inside niche-overlap graphs networks using a generalized linear model.

Gas balloon dynamics

ballon

The Gordon Bennett race (https://en.wikipedia.org/wiki/Gordon_Bennett_Cup_(ballooning)) is the oldest and the most popular gas balloon race.

We have developped a model that captures the trajectory of a gas balloon. With some sensors installed in the gondola we can anticipate potential instable atmospheric situations and predict the sand and gas consumption.

delestage

Moreover, we have developped tools to predict the trajectory of a balloon.

trajectoire

See Fribourg Freiburg Challenge for some nice pictures and videos.

Jupyter: a datascience interactive platform

Jupyter logo

The ASAM Group has recently launched its Jupyter hub.  The project intends to give students a set of interactive courses, as an introduction to the statistical software R. Thank Jupyter, one has the possibility to learn and test in a “live” environment line codes from different languages, as R, Python, Julia, etc.  In the next years, the applied statistics master courses given by the ASAM Group will be each completed by Jupyter notebooks.

Absolute vs Relative Key Performance Indicator

key performance indicator

Absolute and relative change might be insufficient to meaningfully compare and interpret the sales volume of different sales channels. The goal of this project was to single out a meaningful indicator which is determined by some economically natural axioms and which allows to compare sales channels of different scales. The indicator proves to be interesting in its own right since it uncovers a relationship between marginal functions and economic elasticity and might be interpreted as a special kind of Cobb-Douglas-Function.

Mechanical modeling of plant growth

Air quality investigations in new and renovated energy-efficient houses

 image_mesqualair_copyright_felix

In order to study the air quality in houses, a large collection of data was carried out in new or renovated energy-efficient houses from Western Switzerland. The statistics consisted of analyzing questionnaires completed by the inhabitants as well as the measures of radon, volatile organic compounds and occurrence of molds. We had also to find which parameters (structure of the house, type of ventilation, maintenance,…) have an influence on a high level of radon, of volatile organic compound and mold.

Mathematics at your service