tidyverse: une librairie R moderne de gestion de données

Mercredi 16 Octobre 2019, 9h -17h

Souvent, l’analyse de données peut être un défi, non seulement à cause de méthodes statistiques sophistiquées, mais tout d’abord à cause de données non structurées. Le succès d’une bonne analyse pourrait dépendre essentiellement d’un accès approprié à la base de données. Ainsi, disposer d’un système puissant de gestion des données est extrêmement important pour l’analyse. Grâce au package tidyverse, l’analyste de données dispose d’un moyen moderne et intelligent pour résoudre cette question.

Ce cours d’une journée est donné par Rédina Berkachy du groupe ASAM (Applied Statistics And Modelling, Département d’informatique, Université de Fribourg). Il s’adresse à toute personne familiarisée avec le logiciel R et souhaitant apprendre les concepts fondamentaux de l’écosystème tidyverse et traiter des problèmes de données à grande échelle dans un environnement nouveau et moderne.

tidyverse, développé par Hadley Wickham, est un écosystème de packages cohérent et en constante évolution, qui a pour objectif de préparer, d’explorer et de visualiser des données. Il repose sur une “philosophie” particulière pour gérer les bases de données. Ce système très moderne a récemment attiré beaucoup d’attention. En tant que tel, il a été propagé dans de nombreux domaines d’applications.

Les atouts de tidyverse sont ses fonctions cohérentes et productives. Le package offre des couvertures efficaces du flux de travail, une productivité supérieure et des produits reproductibles. Le système est basé sur les connexions entre les différents outils de programmation et de science des données, ceux-ci facilitant le flux de travail de tout statisticien et informaticien. Le package comprend une collection complète de fonctions prenant en charge le flux de travail de bout en bout pour une grande variété d’analyses. Enfin et surtout, il fournit une méthode d’apprentissage didactique qui permet à un utilisateur “non-expérimenté” de préparer facilement une base de données non structurée.

Le cours est basé sur le livre “R for data science” de Hadley Wickham et Garrett Grolemund.

 Objectifs

À la fin du cours, vous serez à l’aise avec les outils tidyverse et aurez acquis principalement les compétences suivantes:

  • connaitre et maîtriser les différentes étapes d’un flux de travail fourni par tidyverse;
  • tester et appliquer les packages et fonctions fondamentales de l’écosystème tidyverse;
  • importer, ranger et explorer une base de données en désordre.

Matériel de cours

Les participant∙e∙s se munissent d’un ordinateur portable pour pouvoir utiliser le logiciel. (nous contacter s’il vous plait si cela n’est pas possible)

Informations complémentaires

La dernière version de R and RStudio est installée avant le cours.

Le nombre maximum de participant∙e∙s est de 18..

Le coût de la journée de formation est de 500 CHF / de 400 CHF pour les membres de Swiss Engineering-section Fribourg

Mathématiques à votre service

tidyverse: a modern data management R package

Wednesday, 16th October 2019, 9h -17h

Often, data analysis could be challenging, not only due to sophisticated statistical methods, but first of all because of messy data. The success of a proper analysis could depend crucially on the right access to these data. Thus, having a powerful management system of the data matters extremely to the data analysis. Thanks to the R package tidyverse, the data analyst disposes of a smart and modern way to resolve the question.

This one-day course is given in French by Rédina Berkachy from the group ASAM (Applied Statistics and Modelling, Department of Informatics, University of Fribourg). It is addressed to anyone familiar with the R software, and who wants to learn the fundamental concepts of the tidyverse ecosystem and treat larger scale data problems in a new modern environment.

tidyverse, developed by Hadley Wickham, is an evolving coherent ecosystem of packages which intends to prepare, to explore and to visualize data. It relies on a particular “philosophy” to manage data sets. This very modern system has recently raised much attention. As such, it has been propagated into many areas of applications.

The assets of tidyverse are the consistent and productive functions. The package provides efficient workflow coverages, higher productivity and reproducible products. The system is based on the connections between the different programming and data science tools, which make the workflow of any statistician and data scientist easier. The full package comprises an entire set of building blocks supporting the complete end-to-end workflow for a wide variety of analyses. Last but not least, it provides a didactic way of learning which enables an “inexperienced” user to prepare a messy data set easily.

The course is based on Hadley Wickham and Garrett Grolemund’s book, “R for data science”.

 Objectives

At the end of the course, the participant should be comfortable with the tidyverse tools. The participant will mainly learn the following list of skills:

  • To learn and master the different stages of the canonical workflow of the tidyverse construction;
  • To test and apply the fundamental packages and functions of the tidyverse ecosystem;
  • To import, to tidy and to explore a messy data set.

Course material

The participants will bring their own laptop. (Please, contact us if it is not possible)

Further information

The latest version of R and RStudio should be installed before the course.

The maximum number of participants is 18.

The participation fee is 500 CHF / 400 CHF for Swiss Engineering-section Fribourg members

Mathematics at your service